Communauté de communes

Qui sommes-nous ?

La Communauté de Communes du Pays Gencéen a été créée en janvier 1997 à l'initiative des élus des neuf communes représentant également, à l'époque, le canton de Gençay (à l'exception d'Usson du Poitou rattaché au Pays montmorillonnais). Depuis janvier 2015, le canton de Gençay n'existe plus. Quatre de ces communes ont été rattachées au Canton de Lussac les Châteaux et les cinq autres au Canton de Civray.
Regroupant Brion, Champagné Saint-Hilaire, Château-Garnier, La Ferrière-Airoux, Gençay, Magné, Saint-Maurice La Clouère, Saint-Secondin et Sommières du Clain, elle se définit comme un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) dont l'objectif est « d'associer les communes au sein d'un espace de solidarité pour la réalisation de projets communs de développement et d'aménagement de l'espace ».


Elle compte plus de 7.000 habitants, répartis de façon hétérogène entre les bourgs ruraux et Gençay, ville dotée de tous les services et accolée à son double résidentiel, également centre d'activités artisanales et industrielles, Saint-Maurice la Clouère.
Hier entiellement agricole, le territoire dispose aujourd'hui d'un réseau d'artisans et commerçants et d'un éventail de petites et moyennes entreprises qui permettent le « vivre et travailler au pays ». Par ailleurs, la proximité du sud poitevin et l'environnement vert constituent également des atouts pour les citadins en recherche d'un habitat aux coûts et charges modérées.

Une identité en modification

Forte de ses années d'expérience et de solidarité active, notamment en matière de services publics et de développement économique, la Communauté de Communes du Pays Gencéen a su, jusqu'en 2016 préserver son identité et son indépendance.

 Depuis la mise en oeuvre de la loi NOTRe, la collectivité est en passe de voir ses limites modifiées. Au 1er janvier 2017, la collectivité fusionnera avec la Communauté de Communes de la Région de Couhé et avec la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois.