Vie quotidienne

Composé de 9 communes, où vivent plus de 7000 habitants, hommes, femmes, enfants, actifs, ainés, étudiants et autres inactifs, le Pays Gencéen est un espace intergénération à grande échelle et la communauté de communes oeuvre pour les citoyens. Pour informer les habitants, en plus du site internet, elle publie trimestriellement un bulletin d'information intercommunal. C'est notamment par le biais de ce document que les citoyens du territoire ont pu être informés du fonctionnement du service "fourrière canine" mis en place sur le territoire.

école de Saint secondinMais la Communauté de Communes du Pays Gencéen c'est tout d'abord un territoire de vie qui doté de foyers d'assistantes maternelles, de garderies, d'écoles maternelles et élémentaires équipées en informatique, ainsi que d'un collège. Il offre ainsi l'opportunité aux familles de scolariser leur enfant à proximité du domicile.

 

 

Par ailleurs, des services comme le transport scolaire, la cantine, les centres de loisirs et d'autres encore permettent aux parents de pouvoir concilier la vie familiale et la vie professionnelle.

Côté logement, le milieu rural offre un choix diversifié en logements (maison ou appartement).

Résidence du tilleul foyer logement à Sommières du Clain

En outre, un service d'aide à domicile en milieu rural présent sur le territoire peut permettre aux ainés de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile ou bien de résider dans l'un des trois foyers logements communaux ou à l'EHPAD de Gençay.

 

 

De plus, de nombreuses structures de santé, (médecins, infirmières,  podologues, pharmacies, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes...) des commerciales et autres présentes sur ce territoire rural offre un service de proximité diversifié. ... qui permettent de répondre aux besoins des habitants.

Chacun doit pouvoir trouver ce dont il a besoin au sein du Pays Gencéen.