Environnement

Parler environnement c'est parler développement durable

 

Le Clain vu du pont de Sommières du ClainTraversée par le Clain et la Clouère ainsi que leurs affluents, respectivement le Bé et la Belle, la Communauté de Communes du Pays Gencéen se situe en milieu rural composée de plaines vallonnées et boisées.

 

Soucieuse de préserver son territoire, la collectivité donne une priorité au développement durable, comme le montre la création des bâtiments à toitures photovoltaïques qui peuvent être aménagés en fonction des besoins et les centrales photovoltaïques au sol, on peut dire que par ces structures à énergies renouvelables, et en accueillant des entreprises, elle participe au développement économique.

 

Depuis sa création, la collectivité oeuvre pour le ramassage des déchets ménagers et assimilés. Dans l'esprit d'entretenir notre environnement, la Communauté de Communes a créé la déchetterie située sur la zone Artisanale Poirier Vert. En poursuivant l'idée, elle a développé des processus de collectes et des sites afin que le service soit effectué en régie, c'est ainsi que le tri sélectif et les déchetteries simplifiées ont été mis en place.

 

Broyage de déchet vert avec le matériel de la Comunauté de Communes

 

La déchetterie du site Poirier Vert, construite de manière à favoriser le tri pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés, a été agrandie par la construction de bâtiments. Ces bâtiments ont été édifiés en tenant compte des energies renouvelables.

 

 

Pour reprendre Antoine De Saint Exupéry: "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", nous devons préserver notre nature pour les générations futures.

 

Rémy COOPMAN

Président de la Communauté de Communes du Pays Gencéen