Économie

Les zones d'activités

Le développement sur les zones d'activités

De la même façon qu'elle achète des locaux pour les réhabiliter avant de les transférer vers des entrepreneurs ou qu'elle réalise elle-même des ateliers destinés à des artisans et commerçants (qui bénéficient dans ce cadre des aides versées par les collectivités), la Communauté de Communes du Pays Gencéen a de 1999 à 2010 fait l'acquisition de terrains et a aménagé cinq zones d'activités afin de multiplier les installations sur son territoire.

Le principe est semblable :

  • Achat de terrains dans un premier temps, puis réalisation des travaux de viabilisation (voirie, parkings, environnement vert, assainissement, liaisons routières, raccordements aux réseaux d'eau, électricité, téléphone...)
  • Proposition par lots de ces espaces dont le prix de vente est fixé après déduction des subventions et de l'autofinancement décidé par la CCPG.

Les cinq zones ont ainsi été déterminées afin de réaliser un maillage économique serré du territoire et répondre aux besoins des entreprises en termes d'habitat à proximité, de voies de liaison.

Les disponibilités restantes sur les zones sont les suivantes:

  • " La Vignerie ", à Saint-Secondin avec six lots vendus en bordure de la départementale 741 Gençay-Confolens. Il reste plusieurs milliers de M2 disponibles, ainsi qu'un bâtiment photovoltaïque.
  • " L'Arboretum ", à Saint-Maurice-la-Clouère, a été réalisé en deux temps. Une première tranche de sept lots sur 25.000 M2 (tous vendus) qui est notamment occupée par des entreprises de travaux publics, dallage béton, contrôle technique, entrepôt de matériels, laboratoire de prothèses dentaires, ainsi que les ateliers communaux. Une seconde tranche d'environ 15 lots pour 20.000 M2 cessibles a été mise en vente.
  • " La Grolière " à Sommières du Clain disposait de 20.000 M2 pour trois lots qui ont tous été vendus et sont occupés par une fabrique alimentaire, un paysagiste et, pour l'essentiel, une centrale photovoltaïque au sol.
  • " Verneuil " à Gençay, il reste un lot disponible sur 4.000 M2. Le reste des lots étant occupé par un atelier de fabrication de meubles, un atelier de tonnelles de jardins et gloriettes, un garage automobile, un restaurant et des bureaux de l'agence d'eau Eaux de Vienne.
  • "Poirier Vert" à Gençay se décompose en deux lots. L'un est occupé par l'entreprise de matériels agricoles John Deer et l'autre est occupé par deux bâtiments recouverts de panneaux photovoltaïques disponibles et cessibles.

On notera enfin que la Communauté dispose de deux réserves foncières qui peuvent être aménagées rapidement si besoin : l'une à Champagné Saint-Hilaire, l'autre à La Ferrière-Airoux .

Télécharger la carte des zones et terrains communautaires (PDF - 6,8 Mo)

Carte des Zones d'activités et réserves foncières
 

Zones d'activités (bleu) - Réserves foncières (vert)


Afficher Zones d'activités du Pays Gencéen sur une carte plus grande