Valorisation des Déchets

Coûts diminués, économies réalisées

 

Depuis sa création, la collectivité oeuvre pour le ramassage des déchets ménagères et assimilés. Hormis la collecte des déchets ménagers qu'elle réalise de façon autonome, ce qui permet des économies substentielles, la Communauté de Communes du Pays Gencéen a lancé, dès 2004, une politique active dans le domaine de la récupération et du recyclage des déchets.

Elle a recruté du personnel (chauffeurs, rippeurs, gardiens, responsable broyage) et s'est dotée d'un parc de matériels et véhicules (porteur pour transfert des bennes de déchetterie, broyeur, grue, manuscopique...). Elle a également ouvert une déchetterie principale à Gençay sur la Zone Artisanale Poirier Vert et pour favoriser la proximité aux habitants du territoire, elle a ouvert trois déchetteries simplifiées dans les communes de Champagné-Saint-Hilaire, Château-Garnier et Saint-Secondin.

Enfin, elle a mis en place 40 points d'apports volontaires pour le verre, les papiers & journaux et d'autres destinés aux vêtements et chiffons.

Aujourd'hui, la déchetterie de la Zone Artisanale Poirier Vert, est organisée de manière à favoriser le tri sélectif des déchets. Elle permet de collecter de nombreux déchets et notamment les déchets vers qui sont recyclés sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Gencéen.

En revanche les ordures ménagères (sac noir) et les poubelles de tris sont collectées en "porte à porte" lors des tournées.

Au cours de l'année 2015, la collectivité a collecté 4 346 tonnes de déchets et assimilés (ordures ménagères résiduelles, collectes sélectives, collectes déchetteries et autres) tout mode confondu (porte à porte, points d'apports volontaires, déchetterie) dont 1 650 tonnes ont pu être valorisées. L'essentiel de ces déchets valorisés est constitué par les déchets verts, le bois sous toutes formes, le verre, la feraille, les cartons, les emballages légers et les papiers & journaux.

Bien informés et impliqués, les habitants de la Communauté de Communes du Pays Gencéen sont les premiers bénéficiaires des efforts qu'ils accomplissent.