Valorisation des Déchets

La déchetterie de la ZA Poirier Vert

 Déchetterie du poirier vert

La déchetterie est un espace clos dans lequel les particuliers viennent déposer gratuitement tous les déchets qui ne sont pas collectés de façon classique comme les déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles...), les produits toxiques, inflammables ou polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants...), les déchets verts (tontes de pelouse, élagages, feuilles mortes...), les gravats et la ferraille... . Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées. Par conséquent, le service "déchetterie" était, au début, uniquement offert aux habitants du territoire de la Communauté de Communes du Pays Gencéen.

Depuis quelques années, la Communauté de Communes du Pays Gencéen a ouvert la déchetterie du Poirier Vert sur la commune de Gençay dont le mode de financement repose sur l'ensemble des foyers redevables de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).

Conscient de l'absence de solution organisée pour les professionnels (artisans, commerçants, ...) la Communauté de Communes du Pays Gencéen a ouvert, gratuitement, l'accès de cette déchetterie à cette catégorie d'usagers.

Or, depuis plusieurs années, les territoires voisins ont instaurés progressivement des tarifs pour les professionnels utilisant leurs déchetteries, ce qui a eu pour conséquence de faire grossir les tonnages de déchets reçus sur nos sites.

Compte tenu des coûts, en constante augmentation, pour l'évacuation et le traitement des déchets apportés par les professionnels, supportés par la Communauté de Communes et donc par l'ensemble des foyers du territoire, il a été décidé d'instaurer une tarification pour les professionnels utilisant les déchetteries du Gencéen à compter du 1er janvier 2016.

 

ACCES

 

L'accès à la déchetterie est gratuite pour les particuliers habitants sur le territoire de la Communauté de Communes. Pour les professionnels les déchets provenant du territoire sont également acceptés mais sous certaines conditions et uniquement pour des déchets provenant du territoire de la Communauté de Communes du Pays Gencéen.

Le plan d'accès:


localisation Dechetterie Poirier Vertlégende 1

Les horaires d'ouvertures:

Tableau ouverture déchetteries

Comportement des usagers:

  • Respecter les instructions du gardien et les consignes de tri.
  • Récupérer à usage personnel ou autre des produits déposés est strictement interdit.

Les dépots sauvages de déchets, dans la nature ou devant les sites sont passibles d'une amende. Tout contrevenant s'expose à une amende prévue par le code pénal, en vertu des articles R 610.5, R 632.1, R 633.8 et R 644.2, allant de la 1ère à la 5ème classe selon la nature de la contravention.

  • Déchets interdits:

         -  les ordures ménagères

         -  les cadavres d'animaux

         -  les résidus de fabrication industrielle

        -  les éléments entiers de carroserie de camions, de voitures, de deux roues ainsi que les éléments mécaniques

        -  les médicaments et produits de soins (déchets infectieux, seringues...)

         -  les produits radioactifs

         -  les explosifs

         -  les bouteilles et bonbonnes de gaz

         -  les matériaux contenant de l'amiante sans aucune exception

         -  les hydrocarbures

         -  les produits à base de mercure


Contribution financière:

Cette contribution financière correspond au coût d'évacuation et de prise en charge de ces différentes natures de déchets dans des filières de reprise ou de traitement. Pour ce faire, une tarification sera adoptée annuellement par le Conseil Communautaire.

Les tarifs 2016 sont les suivants:

 Récapitulatif des tarifs 2016

 

Badge d'accès: gratuit pour les professionnels de la Communauté de Communes du Pays Gencéen et 40 € HT/an pour les professionnels hors secteur.

Conditions d'accès pour les professionnels:

Afin d'utiliser ce service dans les meilleurs conditions, voici les conditions d'accès destinées aux professionnels:

  • Présenter la carte PASS au gardien avant de déposer les déchets pour qu'il enregistre la nature et la quantité apportées.

                DEMANDE DE BADGE POUR ACCEDER A LA DECHETTERIE

                Communauté de Communes du Pays Gencéen, 12 bis route de Civray 86160 Gençay; tél. : 05 49 36 05 45; Mail : cdcdupaysgenceen@orange.fr

  • Le respect du règlement intérieur des déchetteries.
  • Le respect des déchets acceptés (attention, ils ne sont pas tous acceptés en déchetteries!).
  • Les déchets doivent provenir uniquement du territoire de la Communauté de Communes du Pays Gencéen (attestation de la personne habitant la commune chez qui les travaux se déroulent, devis récent signé, ...).
  • L'accès est payant : paiement d'une redevance proportionnelle au volume apporté pour une quantité ne dépassant pas 3 m3 par voyage et par jour. Ce volume sera évalué par le gardien en fonction du niveau de remplissage du véhicule.
  • Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du Conseil Communautaire.
  • Un bon à souche sera réalisé par l'agent à chaque apport et signé par le professionnel avant le dépôt dans les bennes
  • Les apports des professionnels devront se faire en accord avec l'agent de déchetterie qui pourra notamment définir des jours d'accueil de ces déchets afin d'éviter tout encombrement de ces flux les vendredis et samedis.

Rappel des déchets acceptés : Téléchargez guide-de-tri-2016.pdf

Informations - Renseignements : Tél.05 49 36 05 45 / www.pays-gencen.fr