Communes

Sommières du Clain

Implantée sur les bords du Clain, la commune de Sommières est située à une quarantaine de km au sud de Poitiers. Agréable cité d'un peu moins de 900 habitants, elle propose aux visiteurs une église inscrite aux monuments historiques, un château également inscrit  en partie (1988) et dont l'architecture avait été confiée à Mansart par la famille de Vareilles au XVIIe siècle. Selon la tradition, il devait héberger La Montespan après son exil par Louis XIV. Bâtiment austère mais de belle allure, il domine le bourg dont les deux rives sont reliées par un pont important et richement fleuri.

Le Clain en kayak au camping de Sommières du Clain


A signaler également, à environ deux km du bourg, l'abbaye des Moreaux dont il reste peut aujourd'hui. Les statues de la façade ont en effet été transférées aux États-Unis.
Sommières, qui pourrait se doter de l'appellation « commune solidaire », a réalisé un important travail pour se rendre accessible aux personnes en situation de handicap.
Elle dispose d'un hameau-service qui, sous l'égide de la Croix Rouge, et, de façon unique en France, accompagne d'une part des adultes handicapés et vieillissants, ainsi que des personnes ou familles en recherche d'asile politique dans le cadre d'un centre d'accueil aux réfugiés (Cada). Dans les deux cas, de nombreux services sont mis à disposition pour faciliter l'autonomie des uns et l'intégration des autres ( santé, école, agence postale, salles...).
Sommières dispose aussi d'un foyer-logement et d'un espace intergénérationnel où l'on fait se rencontrer enfants, jeunes, adultes et aînés au cours d'animations.
Enfin, on notera qu'à côté de services traditionnels, commerces, artisanat, entreprises, Sommières héberge un centre de secours et diverses associations dont « Boule de Neige » qui propose soutien scolaire, atelier cuisine, informatique, jardin d’insertion, vestiaire...

Associations, manifestations

Sommières est riche d'une quinzaine d'associations dont le Foyer d'éducation populaire, le club de football, le comité des fêtes, la gymnastique volontaire, les parents d'élèves... Toutes proposent régulièrement des manifestations parmi lesquelles concours de chiens truffiers, théâtre, voyages, fêtes et repas, brocantes, feu d'artifice...

Le maire. Marie Annick BERTHOME

Elue en 2014, Marie Annick Berthomé est entourée de quatre adjoints, René Morisset, Viviane Degout, Rémy Bernardin et Karine Dérine.

Mairie le Bourg 86160 Sommières du Clain. Ouverture : lundi (fermé au public l'après-midi), mardi, jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00 ; vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 19h00. Agence postale du lundi au samedi de 9h15 à 12h15.

Tél. : 05.49.87.70.14.

Fax : 05.49.87.73.39.

Couriel : contact@sommières-vienne.com

Site Internet: Sommières du Clain