Communes

Brion

Charmant village d'à peine 250 habitants, Brion se niche en cœur de Vienne, à une dizaine de km de Gençay et environ trente du sud de Poitiers. S'étendant sur 1.680 ha, ses paysages alternent les champs céréaliers, les bois et le bord de rivière Clouère ainsi que des fermes et hameaux. On y trouve un environnement plaisant, où le minéral des pierres séculaires s’accorde parfaitement à des espaces joliment fleuris. Sans commerce, mais avec la présence de deux artisans, Michel Boutin, couvreur-zingueur, et Bernard Jolly, architecte paysager, elle possède quelques monuments remarquables dont des châteaux privés et une église forte dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Les associations offrent des loisirs divers, notamment avec le Comité des fêtes, l'amicale des brionnais et Kolyma qui propose des sorties très prisées sur herbe et chemins, en traîneaux tirés par des chiens huskies. Pas d'école, mais des transports assurés par car vers celles des environs.

Brion propose aux amateurs de tranquillité à proximité des villes un agréable compromis. La preuve, entre les deux derniers recensements, la population s'est accrue de plus de 20 %!

Activité proposé par KOLYMA

Manifestations, associations

A noter, le club 3e âge (présidente, Mme Yvette Mage), l'Entente Sportive Brion-Saint Secondin (Pascal Dauger à Saint-Secondin), l'Acca (Jacques Colin), Kolyma chiens de traîneaux (Frédéric Auzanneau), L'association des Brion de France qui organise chaque année une fête de trois jours avec vente de produits locaux, randonnées, repas conviviaux (la dernière édition en Vienne a rassemblé près de 500 personnes en 2011).
A signaler la fête des associations mi-juillet, la randonnée nocturne le premier week-end de mai, la brocante, début octobre...

Le maire, Roland Thévenet

La municipalité est dirigée par Roland Thévenet, maire depuis 2004. Il est assisté de deux adjoints, M Jacques Proust et M Stéphane Texier, ainsi que de conseillers.

Mairie Place de l'Eglise 86160 Brion. Ouverture : du lundi au vendredi et de 13h30 à 16h30

Tél. : 05.49.59.37.04.

Fax : 05.49.59.37.04.

Courriel : contact@brion86.fr

Site Internet: BRION