Communes

Saint-Maurice La Clouère

Limitrophe de Gençay, à moins de 30 km du sud de Poitiers, Saint-Maurice La Clouère est une cité d'environ 1.200 habitants. Elle abrite des monuments remarquables, belle église romane du XIe siècle, château de Galmoisin. Celui-ci est inscrit à l'inventaire des M.H depuis 1989 et l'on peut découvrir, de la rue, la belle grille d'entrée en fer forgé. La visite est possible en extérieur (terrasses, écuries, buanderie, four à pain, chapelle...) et intérieur (salle à manger, salon oriental, billard...). A noter aussi le château de l'Audonnière, origine XVe et construction actuellement visible XVIIIe. Promenade possible dans le parc traversé par un canal alimenté par la rivière Clouère et planté d' arbres aux essences rares. A signaler encore le petit patrimoine, l'espace Allard, maison bourgeoise reconvertie en bibliothèque et galerie d'exposition, enfin les Jardins des Cosses, zone naturelle humide joliment réhabilitée (parcours avec panneaux explicatifs, cheminements, ponts) : à voir, les oiseaux, amphibiens, insectes, moules d'eau douce, et une flore étonnante.

Saint-Maurice, ce sont aussi des zones d'activité, avec nombre d'artisans et entreprises, des commerces, les professionnels de la santé, une école à sept classes, des équipements sportifs et culturels, des salles, un centre de loisirs (Mille Bulles espace de vie locale) qui accueille enfants et adolescents. Le lotissements des Vignes propose à proximité immédiate du bourg plusieurs dizaines de lots de 800 à 1.200 M2.

Associations, manifestations.

La commune de Saint-Maurice La Clouère compte plusieurs dizaines d'associations, notamment l'Union Musicale La Liberté (orchestre musette, chorale, chanson française, ateliers...), le club de football, la gymnastique volontaire, le foyer rural du Dognon, le club de football, la vénerie sous terre, les vignerons... Toutes organisent diverses manifestations en lien avec la municipalité.

Le maire, Michel Pain.

Réelu en 2014, Michel Pain est entouré de quatre adjoints André Bibault, Laurent Doret, Roselyne Texèdre et Sophie Pezin-Lefebvre.

Mairie 58, rue Principale, 86160 Saint-Maurice La Clouère. Ouverture : mardi, mercredi, vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ; jeudi et samedi de 8h30 à 12h00.

Tél. : 05.49.59.31.65.

Fax : 05.49.53.03.85.

Couriel : saint-maurice-la-clouere@cg86.fr

Site internet : www.saintmauricelaclouere.fr