Communes

Magné

Les origines de la commune de Magné sont très anciennes ainsi qu'en attestent divers vestiges, dolmen, sépultures celtiques, poteries gallo-romaines, cimetière mérovingien sous la place principale.

Le Château de Magné

Dominée par le clocher de l'église Saint Médard au portail remarquable et qui héberge une statue de la Vierge en bois polychrome du XVIe et trois toiles de la fin du XVIIIe siècle, elle abrite aussi divers éléments de petit patrimoine rural, lavoir, fours à chaux, fontaines... Traversée par la rivière La Belle, elle possède une source aux eaux d'un bleu limpide au lieu-dit Puyrabier (site privé). C'est ici, dit la légende, qu'un paysan roué aurait passé un pacte avec le diable avant de ridiculiser ce dernier. Plus prosaïque mais fort élégant, le château de La Roche dont la construction actuelle s'est étagée entre les XVIIe et XIXe siècles. Belle demeure aux jardins dessinés par Lenôtre et au portail monumental, elle se compose, hors les bâtiments principaux, d'une chapelle aux vitraux remarquables et de dépendances où est installé le Musée de l'Ordre de Malte. Fondé par le bailli Thierry Michel de Pierredon, il propose un historique de cette chevalerie ainsi que des tenues, objets de collection, écrits (visites commentées sur demande et en été).
Aujourd'hui Magné compte 650 habitants, dispose de plusieurs salles, une école avec cantine et garderie. C'est également sur son territoire qu'a été créé par la Communauté de communes le Parc de la Belle, domaine planté d'essences rares, et qui, d'escaliers en allées, offre une promenade entre rosiers, potager de curé, zone humide, labyrinthe végétal. Animations plus récentes, une approche d'inventions scientifiques autour de l'eau, des jeux pour enfants, une ferme miniature et surtout les « cabanes dans les arbres », chambres juchées en hauteur, accessibles par escalier ou échelles de corde, et disposant de tout le confort (terrasses et toilettes sèches notamment). La gestion du parc, qui appartient toujours à la CCPG, a été confiée a une société privée.

Manifestations, animations

On compte dans la commune une douzaine d'associations qui organisent au fil de l'an divers événements. A noter la Salon du Parfum, la course cycliste, des concerts, lotos, spectacles et vide grenier.

Le maire, Murielle PHELIPPON

Murielle Phelippon nouvellement élue est entourée de quatre adjoints, Michel Bujon, Charline Lefèvre, Alain Villeger et Phillipe Moigner.

Ouverture de la mairie lundi et mardi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00 ; du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Tél. : 05.49.59.33.04.

Fax : 05.49.58.62.65.

Couriel : magne@cg86.fr

Site internet : www.magne86.fr