Communes

Gençay

Dominée par son château médiéval majestueux, la ville de Gençay s'étend entre colline et vallée au fil de petites rues au charme typique et de places qui favorisent les échanges culturels et sociaux. Chef-lieu de canton de 1850 habitants, elle est située à 25 km de la capitale régionale, Poitiers, et constitue le centre d'un bassin de vie dynamique bien desservi par ses voies routières.

Le Vieux Château
La vie commerciale est rythmée depuis le moyen-âge par des foires bimensuelles, les seconds et derniers jeudis du mois et par les marchés des jeudis et samedis matin. Parallèlement et au quotidien, plus de 80 commerçants et artisans offrent à la population un panel très complet.
Services publics ? Les conseils municipaux qui se sont succédés ont su maintenir et développer une présence importante de ceux-ci et l'on trouve ainsi sur le territoire communal une gendarmerie, un bureau de poste de plein exercice, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un foyer-logement, une station  « passeports biométriques » à la mairie, un accueil pour la petite enfance, une bibliothèque... La Maison des services publics, créée par la municipalité, regroupe dans un seul lieu l'ensemble des aides à la personne.
L'enseignement est assuré de l'école maternelle à la classe de troisième du collège Jean Jaurès qui rassemble 500 élèves et propose plusieurs options originales. Côté privé, la Maison familiale rurale accueille près de 200 jeunes de tous âges en vue de leur donner une formation professionnelle dans des domaines porteurs.
Le secteur de la santé est également bien pourvu  avec des médecins, infirmier(e)s, pharmacien(ne)s, sage-femmes, podologues.

Associations, manifestations

Disposant d'un Centre culturel (La Marchoise), d'un cinéma, d'une bibliothèque, et de salles et terrains de sports, Gençay propose à ses habitants, mais également à tous ceux qui le désirent, des animations variées. Pas moins de 42 associations rythment ainsi le cours des mois et organisent également des temps forts comme le Festival de l'accordéon le dernier dimanche de juillet, le marché des producteurs en août, le festival du jeu... Chacun a enfin l'occasion d’exercer ses talents dans des disciplines diverses, culturelles et sportives : musique, danse, sports, loisirs, entre-aide...

Le Maire, François BOCK

Nouvellement élu maire, François Bock est entouré de quatre adjoints, Claude Ferron, Isabelle Boetsch, Philippe Bonneaud, Dominique Souille.

Mairie de Gençay Place du Marché 86160 Gençay. Ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Tél. : 05.49.59.31.36.

Fax : 05.49.53.64.10.

Couriel : mairiedegencay@wanadoo.fr

Site Internet : www.gencay.fr