Communes

La Ferrière Airoux

A moins de 30 km de la capitale régionale, Poitiers, La Ferrière-Airoux se présente comme une agréable commune rurale de 350 habitants (chiffre en hausse sensible) située au centre même de la Communauté de communes du Pays gencéen. Près de 2.800 Ha, son territoire est constitué d'un centre bourg joliment aménagé et de villages et d'écarts, Airoux, Le Sorbier, Les sables, La Barrerie, La Fat, et autres lieux-dits comme Villiers, La Lande, La Forêt, La Normandie, Chambaron, Peu Blanc, Le Mineret...

Central photovoltaïque au Sol

En 1822, les deux sites principaux, La Ferrière et Airoux, ont fusionné. L'économie locale résidait alors principalement dans l'exploitation du minerai de fer qui, en abondance sur place, était, après son extraction, fondu et forgé.
Il faudra attendre le XXe siècle pour voir se transformer un paysage de landes et bois en des terres agricoles. C'est l'une des richesses de la commune aujourd'hui, à côté d'entreprises et commerces, chauffage et plomberie, aménagement intérieur, maçonnerie, peinture industrielle et de décoration, exploitations agricoles, restaurant bar (La Nougatine peut accueillir jusqu'à 120 personnes).
Depuis dix ans, la commune a accompli d'importants efforts pour améliorer l'accueil et la vie quotidienne des habitants. Lotissements paysagers, aire de jeux pour les enfants, rénovation du centre bourg, mise à disposition d'un étang de pêche, c’est également un verger communal riche de plus de cinquante variétés fruitières.
A noter enfin des curiosités qui méritent le détour : la présence de trois mottes castrales, sites de défense précédant les châteaux forts ; des emplacements de ferrières et fours à chaux ; l'église Saint-Hilaire ; la Chapelle Notre Dame d'Airoux où a lieu chaque année le 8 septembre un pèlerinage en l'honneur de la Vierge Marie.

Associations, manifestations

La Ferrière héberge plusieurs associations dont le comité des fêtes (Saint-Valentin, banquets, lotos, choucroute...), les Aînés ruraux, l'Association des chasseurs, « Sauvez La Ferrière » (protection de l'environnement et des habitants), L'Union Sportive Ferriéroise.
Manifestations, on notera le Grand arbre de Noël pour tous les enfants de la commune, la fête des Vieux tracteurs avec battages à l'ancienne...

Le maire, Rémy Coopman.

Élu depuis mars 2001, le maire de La Ferrière-Airoux, M Rémy Coopman, est entouré de deux adjoints (Marilyne Desbancs et Joël Chebassier) et de huit  conseillers,

Mairie Le Bourg 86.160 La Ferrière-Airoux. Ouverture du lundi au Mardi de 14h00 à 17h00 et du jeudi au vendredi de 14h à 17h.

Tél. : 05.49.59.33.32.

Fax : 05.49.59.04.43.

Courriel : mairie.laferrièreairoux@wanadoo.fr

Site Internet: Néant