Communes

Château-Garnier

Baignée par la rivière Le Clain, la commune de Château-Garnier est située à 35 km au sud de Poitiers. D'origine très ancienne, on y a retrouvé des vestiges préhistoriques. Quant à l'époque plus récente, elle fait état de l'édification du manoir de Monchandy, au XVe siècle. Lors de la révolution de 1789, le bourg sera dénommé Garnier-Montagne pour éviter toute évocation de la période monarchique.

Etang de Château-Garnier

Forte de près de 1300 habitants au début du XXe siècle, la cité connaît alors une animation commerciale et artisanale importante et de grandes foires s'y déroulent.
Aujourd'hui, entre bourg et hameaux, si l'on ne compte plus que 630 habitants, la petite commune dispose malgré tout d'une école à trois classes avec cantine et garderie, d'un point santé, d'une maison de retraite, une agence postale, une clinique vétérinaire et pas moins d'une vingtaine de commerçants et artisans.
A noter l'engagement des élus en faveur du développement durable et notamment le choix de la filière bois depuis 2004. En lien avec la Communauté de Communes du Pays Gencéens, cette initiative a permis le chauffage à moindre coût de bâtiments et logements communaux et de la maison de retraite...
A signaler aussi, dans l'église, une statue de la Vierge à l'enfant et une toile représentant un “Saint Antoine aux cochons” vers laquelle se tournaient les éleveurs de porcs aux siècles passés.
Enfin, côté loisirs, outre les animations locales organisées par la municipalité et les associations, c'est le très beau plan d'eau qui offre en saison baignade, minigolf, tennis, plateau multisports, pédalos, jeux d'enfants, volley, pêche, et même une aire de camping !

Associations, manifestations

On compte à Château-Garnier une vingtaine d'associations dont le Comité des fêtes, les chorales, la clique L'Espérance, le Foyer des jeunes et la troupe du Petit Théâtre qui propose au public plusieurs représentations au mois de mars.

Le maire, François Audoux

Le conseil municipal de Château-Garnier est présidé par François Audoux (élu depuis 2001), entouré de trois adjoints, Claudine Chevais, Jacques Guinault et Sylvie Mignon Racault.


Mairie 21, rue Maisonnay 86350 Château-Garnier. Ouverture  lundi et jeudi de 13h30 à 16h30 ; mardi et mercredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00 ; vendredi de 8h00 à 12h30.

Tél. : 05.49.87.80.11.

Fax : 05.49.87.82.86.

Courriel : mairie.chateaugarnier@wanadoo.fr

Site Internet: Château Garnier