Vie quotidienne

Les écoles

La Communauté de Communes du Pays Gencéen participe au fonctionnement des écoles en assurant:

  • le paiement des fournitures scolaires
  • le paiement des sorties pédagogiques
  • le transport scolaire

Pour les enfants habitant le territoire et ne disposant pas d'établissement scolaire, la Communauté de Communes du Pays Gencéen assure un circuit de ramassage scolaire par le bus avec accompagnateur.

Au cours de leur scolarité, les écoliers ont accès à différentes activités culturelles comme des séances de cinéma, des sorties au centre culturel, ainsi que de nombreuses activités sportives.

 

Brion

 

La commune ne disposant pas d'école, les enfants peuvent bénéficier du bus scolaire pour se rendre dans les écoles des communes voisines suivant le domicile.

 

Champagné-Saint-Hilaire

 

Une école maternelle et primaire qui accueille une centaine d'élèves répartis dans 5 classes, de la maternelle au CM2 (petite et moyenne section, grande section et CP, CP- CE1, CE2 - CM1 et CM1- CM2). L'école, dirigée par Madame Bardet, dispose d'un service de garderie le matin et le soir ainsi que d'une cantine.

Concernant les temps d'activités périscolaires, l'école dispense les activités les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h30. Elles sont assurées par le personnel communal et par des bénévoles qui propose notamment, selon les sections, des animations autour de jeux de sociétés, de jeux d'oppositions, d'expressions corporelles, d'activités manuelles, d'art plastique, d'origami, de gymnastique, de jeux extérieurs, d'activités sportives, d'initiation au jardinage, d'informatique, de théâtre, de pâte à sel, d'une activité Histoire-Patrimoine, d'une activité dessin et poterie ainsi qu'une activité ombres chinoises.

 

Château-Garnier

 

L'école, dont la directrice est Madame Mainage, dispose de trois classes où une cinquantaine d'élèves sont répartis sur tous les niveaux (maternelle, CP-CE1 et CE2-CM1-CM2). Les temps d'activités périscolaire se déroulent les mardis et vendredis de 15h à 16h30. Ils sont gratuits et non obligatoires.

école de Château-Garnier

La commune gère la cantine et assure un service de garderie périscolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le matin et le soir.

 

La Ferrière-Airoux

 

N'ayant pas d'école dans la commune, un transport scolaire est assuré par la Communauté de Communes du Pays Gencéen vers les écoles de Gençay, Sommières-du-Clain et Champagné-Saint-Hilaire (suivant le domicile).

 

Gençay

 

La commune dispose d'une école maternelle dirigée par Madame Colin et d'une école primaire dirigée par Monsieur Brun.

L'école maternelle accueille un cinquantaine d'enfants en 3 classes (2 classes de très petite section, petite section et moyenne section et 1 classe de grande section).

école maternelle de Gençay

L'école élémentaire composée des classes de CP, CE1, CE2-CM1 et d'une classe de CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) accueil une centaine d'élèves.

école primaire de GençayLes activités périscolaire sont non obligatoires, gratuites et se déroulent les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h30. Les nombreuses activités proposées sont indiquées sur un planning et l'inscription aux ateliers se fait à la fin de chaque période.

Le restaurant scolaire situé dans l'école primaire est géré par la commune. La commune assure également un service de garderie réservé aux enfants fréquentant l'école maternelle (à partir de 3 ans) et primaire.

 

Magné

 

Composée de trois classes pour environ 85 enfants, l'école, dirigée par Madame Daiguemorte, accueil les élèves de tous les niveaux de cycle 1, 2 et 3 (très petite section, petite section, moyenne section grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).

Ecole de magné

Par ailleurs, comme beaucoup d'écoles du territoire, la commune de Magné propose un service de garderie matin et soir et une cantine.

 

Saint-Maurice-la-Clouère

 

C'est une école maternelle et primaire qui scolarise près de 190 élèves répartis en sept classes accueillant tous les niveaux de la petite section de maternelle au CM2.

école de Saint-Maurice-la-Clouère 

Les lundis, mardis et jeudis, les jeunes écoliers bénéficient d'activités périscolaires. Les intervenants professionnels sont rémunérés par la commune, mais les activités restent gratuites pour les parents. A la différence des sections de maternelles, les enfants des cours élémentaires sont priés de participer assidument aux séances après l'inscription.

 

L'école dispose d'un service de garderie en matinée et en soirée et fournit le goûter. Quant au repas du midi, les écoliers peuvent déjeuner à la cantine.

 

Saint-Secondin

 

L'école, dirigée par Madame Guibert, accueille près d'une soixantaine d'élève répartis en trois classes. Les différentes sections de maternelle (très petite section, petite sections, moyens section et grandes sections) sont donc présentes ainsi les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Par ailleurs, l'école dispose d'un service de garderie matin et soir et d'une cantine.

école de Saint secondin

Sommières-du-Clain

 

L'école composée de trois classes (maternelle, cycle II et Cycle III) accueille près de 70 élèves. Dirigée par Madame Baudiffier, elle offre aux enfants la scolarité mais aussi la possibilité de participer aux différents projets réaliser sur le temps scolaire ainsi que sur les temps d'activités périscolaires. Un service de garderie est disponible tout comme la cantine. En revanche celle-ci n'est pas dans l'enceinte même de l'école, les écoliers ont leur salle de restauration à l'espace intergénération, et les repas sont servis par le personnel de la structure.

école maternelle de Sommières-du-Clain