Environnement

Le photovoltaïque

Réalisations et projets d'envergure

La Communauté de Communes du Pays Gencéen s'avère particulièrement bien placée dans le domaine du photovoltaïque.

En 2010, 2011 et 2013 de nombreux projets ont été réalisé sur le territoire du Pays Gencéen.

  • Au sol, la société Photoner a installé ( en 2010 et 2011) près de 4.000 M2 de panneaux solaires orientables, à Sommières-du-Clain et La Ferrière-Airoux. On constate une production de 181 MWh dans un cas et de 295 MWh dans l'autre. L'installation a été prise en charge par l'entreprise qui verse à la Communauté, dans le cadre de sa compétence économique, 4.300 € de loyer annuel et 3.200 € de taxes.

Centrale au sol de La Ferrière-Airoux

  •   En 2013 le groupe Sergies (filiale de Soregies) a édifié les huit bâtiments dont les toitures sont recouvertes de panneaux photovoltaïque. La construction de ces hangars a été financée par l'entreprise pour l'essentiel, hors les aménagements intérieurs qui ont été réalisés par la Communauté. Ils sont destinés à être loués à des artisans et entreprises, à abriter des chantiers d'insertion et permettre la valorisation de déchets (séchage de plaquettes de bois de chauffage).

Au total, fin 2013, la capacité de production a atteint 31.000 MWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 7500 foyers.

 

Suivi de production énergie solaire

Mai 2015

1) Les bâtiments

     En partenariat avec le groupe Energies Vienne SERGIES, il est possible de suivre la production des huit structures édifiées en 2013. Retrouvez le projet sur notre site.

2) les centrales au sol

     Il est également possible de suivre la production d'energie solaire des deux centrales photovoltaïques installées sur le territoire de la communauté de Communes en allant sur le site de la société atech.

Tableau production d'énergie solaire des centrales au sol