Tourisme et Loisirs

L'école de musique La Cendille

Créée depuis 2003, l'école de musique intercommunale La Cendille (dont le financement est assuré prioritairement par la Communauté de Communes du Pays Gencéen), propose, sous la direction de Jean-François Grosbras et dans un large esprit d'ouverture, l'enseignement de la musique.

 
La Cendille décline son projet selon plusieurs axes principaux :

  • Pédagogie centrée sur l'oralité
  • Outil au service des associations développant des pratiques permettant de faire le lien entre les différentes propositions comunautaires au plan musical
  • Les interventions scolaires qui ont été mises en place dès 2002, elles sont gratuites pour les écoles qui les obtiennent sur présentation d'un projet. En échange, les écoles retenues doivent rendre compte du travail de l'année lors d'une production musicale publique relayée par voie de presse, à laquelle sont invités les élus des communes concernées.
  • Création de lien social et culturel sur le Pays Gencéen
  • Développement des pratiques musicales collectives et amateurs :

             - formation musicale de 6 à 16 ans

             - classe musicale par petit groupe de 4/5 instrumentalistes pratiquant des instruments différents

             - cours individuel d'instrument en complément de la classe musicale chaque élève reçoit une demi heure de cours individuel par mois selon son instrument

 

             - ateliers de la cendille qui permet aux musiciens de pratiquer, en groupe d'au moins 5 élèves, et  de manière complémentaire la cendille propose des ateliers spécifiques (atelier musique amplifiée, atelier cordes, atelier harpe celtique, choeur d'adultes)

            - tous les membres de l'école de musique sont invités à participer au grand groupe gratuitement lorsqu'ils sont déjà inscrits, et pour une somme modique pour tout autre musicien.

 

Elèves et professeurs en musique

 

Le 23 Mai 2015, une cinquantaine d'élèves de l'école de musique encadré de sept professeurs ont répétés tout l'après-midi afin de vous offrir un concert de pleine air qui promet d'être très agréable, le 20 Juin à partir de 19h au Square d'Amoneburg de Château Garnier.

 

 

Bien préparer la rentrée de septembre 2016

 

    La reprise des cours aura lieu le Lundi 26 septembre 2016. Pour cette rentrée, l'école de musique organise une réunion d'informations qui se déroulera le vendredi 9 septembre à 20 h30 à la salle de musique et de danse du Centre Culturel La Marchoise, 16 route de Civray, 86160 Gençay. Pour toute information des permanences seront tenues au bureau de La Cendille, 1 rue de la paix à Gençay, le mercredi 7 septembre de 14 h à 18 h, le samedi 10 septembre de 14 h à 17 h et le samedi 17 septembre de 14 h à 17.

A la Cendille, il est possible de participer aux:

 

Plaquette d'information 2016

  Plaquette d'information 2016     Plaquette d'information 2016

Dès maintenant il est possible de connaitre le programme proposé, de télécharger la fiche d'inscription et de connaitre le règlement intérieur en téléchargent les trois documents ci-dessous.

La fiche d'inscription est à retourner à la Cendille avant le 19 août pour les anciens élèves et avant le 17 septembre pour les nouveaux.

Téléchargez plaquette_cendille_2016-2017

Téléchargez ficheinscription_cendille_2016-2017

Téléchargez règlement-interieur.pdf (Poids : 62.28 Ko)


La Cendille 1, rue de La Paix 86160 Gençay

Tél. 05.49.50.27.51.

courriel : ec.musique.paysgenceen@wanadoo.fr