Actualités

Ce jeudi 15 octobre, une cinquantaine d’étudiants (des masters Histoire, Géographie et Patrimoine de l’Université de Poitiers) a été accueillie à l’espace Allard à Saint-Maurice-La-Clouère en présence de quelques élus du territoire.

La matinée a été consacrée à la géographie et à l’histoire des vallées du Centre-Ouest avec les interventions de Samuel ARLAUD, de Régis BARRAUD et Henri DONZEAU. L’histoire de l’Art n’était pas absente avec une communication sur le peintre post impressionniste Henri FOREAU pas plus que l’étude des noms de lieux, la Toponymie, sur les bords de la Clouère.

L’après midi a été l’occassion de visites patrimoniales et environnementales en commançant par la zone des Cosses à Saint-Maurice-La-Clouère, puis sur les communes de Brion et Château Larcher sous la direction d’Anne BRANGEON-BERTEAU et de Jérôme LALLEMAND pour la découverte de la biodoversité et des cours d’eau. Les églises romanes, les châteaux dont le castrum de Château Larcher ont été commentés dans le détail par Daniel BOURDU.

Cette journée d’étude, on s’en doute, a été très riche. Elle était sous la responsabilité de Thierry SAUZEAU, professeur d’Histoire Moderne à l’université. Elle a permis non seulement de faire le point sur les connaissances autour de la Clouère mais aussi des problématiques d’aménagement et de gestion des vallées que ce soit à Poitiers ou dans La Vienne.

Téléchargez brochjourstmaurice_anne-(3)-version-2-2.pdf (Poids : 2.81 Mo)