Au service des aînés

 

Vie quotidienne

Au service des aînés

Les Lieux de vie

Gençay. Foyer logement

Il comprend une partie “Personnes âgées non dépendantes” : 31 logements pour couple ou personne seule.
Il est géré par Mme Petit, directrice de l’EHPAD.
Gardiennage : 24/24
Possibilité de prendre le repas de midi en commun du lundi au vendredi.

A noter qu’une autre partie de ce foyer composée de 21 petits logements, est géré par la commune et destinée à des jeunes en apprentissage, en stages, en CDD…

Gençay. Ehpad, résidence Géraud de Pierredon.

Ehpad, résidence Géraud de Pierredon à Gençay

Établissement public géré par le Centre communal d’action sociale de la mairie de Gençay, la résidence Géraud de Pierredon est composée de cinq grandes maisons (cantous), abritant elles-mêmes 12 à 14 chambres. Deux des ensembles sont réservés aux personnes désorientées, le reste étant destiné à l’hébergement et la prise en charge de personnes âgées dépendantes.
Un effort important a été accompli en termes d’accompagnement, de services mis à disposition, et de confort (superficie de 21 M2 par chambre, salle de bains avec douche et wc, ligne téléphonique, prise télévision, large baie vitrée…). Restauration avec plat du jour au choix, entretien du linge, déplacements à la demande des coiffeurs, esthéticiennes, pédicures. On notera que chaque résidant conserve le libre choix de son médecin traitant et son kinésithérapeute.
Résidence Géraud de Pierredon. 1, rue de Pierredon. 86160 Gençay.

Téléphne : 05.49.59.42.74.

Courriel : fl-gençay@cg86.fr

Saint-Secondin

La Résidence  Service  « LES GAIS LOGIS »

La Résidence ouverte depuis 1994 propose vingt logements-studios en location pour les seniors. En plus d’un gardiennage et d’un accompagnement 24h/24, les résidents peuvent profiter librement des services suivants :

  • Petits déjeuners, déjeuners, dîners
  • Entretien du linge
  • Aide à l’autonommie
  • une infirmière à mi-temps
  • de plus, un salon de coiffure est installé sur le site

Tarifs à consulter en mairie.

Pour tous rensignements contacter EAMS:

19 route de Brion

86350 Saint Secondin

05 49 58 56 43

eams.st-secondin@orange.fr

Sommières du Clain. Le Hameau Service.

Parfaitement original dans sa forme et sa conception, le Hameau Service de Sommières s’est donné pour objectif de répondre à deux besoins : l’accueil des demandeurs d’asile en attente de réponse de l’administration ; l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes. Répartition en un tiers et deux tiers, ce hameau, réalisé par la municipalité avec l’aide de très nombreux partenaires, est géré par la Croix Rouge. Il se compose de 35 pavillons adaptés de type 3 ouvrant sur une terrasse et un mini-jardin privatif, avec deux chambres, un séjour, une kitchenette et tout le confort nécessaire.
On y trouve par ailleurs un espace de dialogue et convivialité, un salon presse et télévision, et des services y sont offerts comme l’entretien du linge ou la restauration traditionnelle, matin, midi et soir.
Une salle polyvalente où sont présentés expositions, conférences et spectacles est ouverte aux associations de la commune.
Il est ouvert, aussi,  aux bénéficiaires de l’aide sociale, l’établissement fonctionne avec un prix de journée (aidé par le Conseil général) ce qui le rend accessible à tous, quels que soient les revenus.

Contact par courrier (CRF, Hameau Service, route de Guidoume. 86160. Sommières du Clain).

Téléphone : 05.49.87.68.08.

Couriel : muriel.adelaide@croix-rouge.fr

Sommières du Clain, l’Espace Intergénérations et Foyer du Tilleul

Datant de 1994, cette structure a été reconnue comme innovante par l’état et la Communauté Européenne.

L’idée des élus locaux était de « permettre aux plus anciens et aux plus jeunes de partager des moments de la vie ». C’est dans ce sens que l’on trouvera sous un même toit le restaurant scolaire et le foyer pour personnes âgées, un labo permettant de réaliser une cuisine familiale, des salles d’animations et bureaux médico-sociaux.
Les seniors accueillis peuvent apporter leur propre mobilier et disposent de studios de plain-pied avec douche et kitchenette, ouvrant sur un jardin. Petits-déjeuners servis au domicile, repas pris au foyer restaurant, tout est accompli, et notamment par les animateurs, pour privilégier les relations entre résidents et population locale.