Originalgjgxcm

En quelques mots…

Environnement

Pour un développement durable

« Depuis plus de dix ans le Pays gencéen a entamé, sous la conduite des élus locaux, une vaste réflexion sur des axes de développement économique. De concertation en réunions et de réceptions de techniciens en visites sur le terrain, nous avons acquis la certitude que des possibilités existent, y compris au cœur d’une ruralité comme la nôtre. Simplement fallait-il d’abord effectuer des choix : pas envisageable en effet que notre cadre de vie, accueillant, calme, verdoyant, pâtisse de l’arrivée d’entreprises polluantes. Hors de question également que nos ressources naturelles, notamment l’eau de nos sources et nos paysages, entre bocage, plaines et bois, puissent souffrir d’une telle promiscuité. Par contre, face à la difficulté croissante pour les hommes et les femmes de trouver un travail au pays et à la diminution des crédits issus de la fiscalité et des reversements moindres de l’État, il était clair que nous ne pouvions rester les bras croisés à regarder passer les trains de l’avenir.

                          Nous ne pouvions rester les bras croisés

C’est dans ce sens que nous avons élaboré un plan d’orientation axé dans quatre directions principales :
Accueil des entrepreneurs auxquels sont proposées toutes les facilités d’installation (terrains, ateliers relais, locations-ventes…).
Dynamisation de nos communes pour séduire une population active jeune et renouvelée.
Choix d’une autonomie qui s’appuie sur les compétences locales et réduit les frais de fonctionnement (communauté qui prend en charge voirie et déchets ménagers notamment). 
Volonté de conjuguer le présent au futur en ouvrant largement l’éventail des options novatrices. 
Résultat dans ce dernier cas, nous avons été pionniers pour la création de sites de production d’électricité photovoltaïque, notamment des installations importantes au sol et sur des toitures de large surface. Nous avons dit, très tôt, notre souhait de voir l’éolien prendre toute sa place sans jamais oublier pour autant la valeur patrimoniale, touristique, culturelle, et de loisirs, de cette micro région. Nous nous sommes penchés sur la question des déchets et leur gestion bien comprise, en informant et incitant fortement les populations à recycler. Nous avons accordé enfin une place toute particulière à l’une des énergies renouvelables majeures en ce pays, le bois. Issu des déchetteries et des taillis principalement, celui-ci est désormais trié, récupéré, broyé, transformé en plaquettes, avant d’être acheminé vers des chaufferies collectives destinées à offrir le confort à un moindre coût (logements communaux, maisons de retraite, écoles, mairies, gymnases, centres de loisirs…). 
C’était le fruit d’un engagement et une première démarche. Tout cela se poursuit et se traduit déjà dans l’augmentation des capacités de la filière bois (achat de matériels spécifiques, utilisation des déchets verts), de l’éolien, (même si dans ce domaine les choses vont moins vite que nous le désirerions), du photovoltaïque installé sur le sol et les toitures de bâtiments dont certains sont construits et financés par Sergies (filiale du fournisseur d’électricité Soregie). Bâtiments qui, proposés notamment en ateliers relais, permettront de créer à leur tour de l’activité et à notre Pays d’offrir un mieux vivre à l’ensemble de ses habitants.
Ici, demain se construit dès aujourd’hui. Poursuivons notre route ensemble ! »